Histoire

Histoire

 

Prenez quelques minutes et laissez vous guider par les grands scientifiques qui ont contribués à faire avancer l'astronomie et les sciences en générales.

Consulter les plus célèbres citations de nos astronomes. Bien sur elles sont toutes liées à l'astronomie.

Albert Einstein  Pierre Simon Laplace
Edwin Powel Hubble Aristote
Frédérich Wilhelm Herschel Bernard Lyot
Galillée Friedrich Wilhelm Bessel
George Ellery Hale Henrietta Swan Leavitt
Isaac Newton  John Fredrick Herschel
Johannes Kepler Karl Schwarzschild
Tycho Brahe Walter Baade
Willem de Sitter Bruno Giordano
Halley Edmond
 

 

Dossier sur les origines de l'astronomie

Il était une fois....petite histoire de l'astronomie
Les prêtres astronomes
La science grecques
L'Europe entre en scène
L'astronomie moderne

 
De tous temps, l'astronomie s'est révélée une des sciences les plus fascinantes. Sans doute, à l'origine, n'était-elle que superstition et n'avait-elle pour seul but que de prédire l'avenir des individus ou des nations. Cependant, tout au long de son histoire (et c'est la science naturelle la plus ancienne), l'astronomie a progressivement expliqué les nombreuses merveilles que recèle le monde céleste.

Le mot "astronomie" provient de deux mots grecs: astron, qui signifie "étoile", et nemein, "nommer" et signifie la science des astres, des corps célestes et de la structure de l'univers. Bien que les débuts de l'astronomie remontent à des milliers d'années avant que les Grecs anciens ne commencent à étudier le firmament, cette science a toujours reposé sur le même principe, "nommer les étoiles".

De nombreux noms proviennent des Grecs, puisqu'ils furent les premiers astronomes à faire un catalogue systématique des étoiles qu'ils pouvaient voir. Bon nombre des civilisations primitives mémorisaient les positions relatives des astres en les regroupant en motifs: l'un d'eux évoquait les méandres d'une rivière, on l'appela donc "Eridanus", le fleuve Éridan; un autre évoquait un chasseur porteur d'une ceinture étincelante et d'une dague, il fut appelé Orion le chasseur; un autre encore rappelant la forme d'un navire, fut baptisé Argos.

 

N.B. : Dans la mythologie antique, l'une des neufs muses, Uranie, présidait l'astronomie. On la représente avec la sphère céleste et le compas dans les mains. Elle est également connue comme la mère de Linos, excellent musicien, qui prétendait rivaliser avec Apollon.

 

Subdivisions de l'astronomie:

Archéoastronomie:

Discipline qui étudie les connaissances astronomiques des civilisations anciennes (Mésopotamie, Égypte, ...).

Astrométrie:

Branche de l'astronomie de position qui détermine la position des astres sur la sphère céleste par des mesures d'angles (détermination des constantes astronomiques: calendrier, heure, mesure du temps).

Astronautique:

Science qui a pour objet l'étude de la navigation spatiale.

Astrophysique:

1) Branche de l'astronomie qui étudie physiquement les milieux spatiaux (étoiles, galaxies, quasars).
2) Domaine de l'astronomie qui traite de la constitution des propriétés et de l'évolution des objets et des milieux célestes.

Astérosismologie:

Discipline nouvelle qui permet d'appréhender directement les intérieurs stellaires.

Cosmographie:

Astronomie descriptive et plus spécialement du système solaire.

Cosmologie:

Branche de l'astronomie qui s'intéresse à l'univers dans son ensemble, son origine et son évolution. Cette science ancienne n'a pris son véritable essor qu'au XXème siècle avec l'apparition de la théorie de la relativité d'Albert Einstein.

Radioastronomie:

Branche de l'astronomie qui étudie les rayonnements électromagnétiques des corps célestes.