Il était une fois....petite histoire de l'astronomie

 

L'astronomie est la plus ancienne de toutes les sciences naturelles, plus vieille de 2000 ans que la physique. En effet, depuis toujours l'homme a regardé le ciel, émerveillé par le spectacle prodigieux de l'astre éblouissant du jour, du disque argenté de la nuit, par milles lueurs qui ornent le firmament.

Les astres immobiles, sereins, ne sont pas les seuls acteurs de ce spectacle céleste. L'homme primitif est témoin de certaines des manifestations les plus violentes de la nature : les orages, éclairs, tornades... qu'il va attribuer aux changements d'humeurs d'êtres aux pouvoirs supérieurs.

Cessant d'être nomade, notre primitif devient agriculteur. La connaissance des cycles de la nature devient alors primordiale pour sa survie. L'agriculture donne naissance à l'étude astronomique, pour déterminer le commencement et la fin des saisons, le bon moment des semailles et de la récolte, les risques de pluie, de neige, de sécheresse.

Stonehenge

Pour toutes ces raisons, cette science naissante englobe l'étude des astres, l'astronomie et l'astrologie, pour comprendre les Dieux, la magie et le merveilleux (comment expliquer certains phénomènes) et la météorologie (pour assurer de bonnes récoltes).

Nous verrons comment naquît l'astronomie, ou seuls les prêtres possédaient la connaissance suprême, comment les philosophes grecs firent considérablement progresser notre connaissance du monde et enfin comment le renouveau de la culture occidentale fit faire à l'astronomie moderne ses premiers pas.