ARISTOTE

384 av. J.-C. - 322 av. J.-C.

Il est né à Stagire, en 384 avant Jésus-Christ, fils d'un médecin attaché à la personne du roi Macédoine. À dix-sept ans, il alla à Athènes, où il fut l'élève de Platon qui l'appelait " l'intelligence de son école ". À quarante ans, il devint précepteur d'un prince. Son élève ( Alexandre le Grand ) conquit la Perse et lui fit don de huit cent talents c.à.d quarante cinq millions de francs-or environ; il lui envoyait des plantes inconnues, des animaux, des pierres. Quand il eut passé la cinquantaine, Aristote retourna à Athènes avec ses collections et y fonda une nouvelle école de philosophie, au Lycée, un gymnase proche de la ville. Le matin, il faisait des conférences ésotériques à des élèves choisis; le soir, il enseignait à un groupe plus étendu dans des conférences publiques ( ou exotériques ). Les Athéniens le soupçonnèrent d'appartenir au parti des Macédoniens et l'accusèrent d'athéisme ( d'hérésie ). Il s'enfuit à Chalcis, sur l'île d'Eubée, où il mourut ( en 322 av. J.-C. ).

Une partie de ses écrits a été connu de son temps; une autre entièrement perdue; un grand nombre de ses ouvrages ont été publiés durant les premiers siècles de l'ère chrétienne. Les titres de ses écrits les plus importants montrent l'étendue de ses intérêts: la Logique, la Rhétorique, la Poétique, l'Ethique, la Politique, l'Histoire des Animaux, la Physique, la Métaphysique, la Psychologie et la Météorologie. Bien des livres parus sous son nom sont apocryphes. Son style est lourd; sa terminologie lui est toute propre, ce qui explique qu'il ait été si souvent et si profondément mal compris.

Dante l'a appelé " le maître de ceux qui savent ". Hégel le désigne comme l'un des génies les plus riches et les plus vastes de tout les temps, un homme qui n'a plus jamais eu son semblable. " De tous les Anciens, dit-il, c'est lui qui mérite le plus d'être étudié." Il a crée l'histoire naturelle. Il a été le premier observateur attentif, le premier dissecteur d'anatomie et descripteur psychologue des êtres vivants. Il divisa le premier le règne animal en classe et décrivit un grand nombre d'êtres vivants inconnus avant lui. Il a démontré le principe philosophique de l'expérience, d'après lequel toute notre pensée doit être basé sur l'observation des faits. La logique est pour lui la science fondamentale.

Plus qu'aucun autre philosophe, il amena le monde à penser. Il enseigna à traiter systématiquement la science et l'art. Il chassa l'imagination du domaine de la science.