Les amas globulaires, sont composés d’étoiles plus âgées, pour la plupart jaunes et rouges. Ces amas se sont formés en même temps que la galaxie autour de laquelle ils gravitent. Ils se trouvent à l’extérieur du plan de la galaxie et tournent autour du centre de celle-ci, comme une planète autour d’une étoile. Les amas globulaires sont des sphères de quelques centaines de milliers d’étoiles. Il faut, pour la plupart, un télescope moyen pour en apercevoir les étoiles individuelles. Autrement, ils apparaissent plutôt comme une boule de ouate.

L'amas d'Hercule (M13) est probablement l'amas globulaire le mieux connu puisqu'il est visible à l'œil nu. Cependant, avec une magnitude visuelle de 5.9, il se trouve tout juste à la limite de ce que l'œil humain peut voir sans aide. La périphérie de cet amas, situé à 23 000 années-lumière de la Terre, peut être résolue en étoiles avec un télescope de 150 mm.

On retrouve, dans la constellation du Serpentaire, six amas globulaires, tous visibles avec des jumelles. Les amas M9, M10, M12, M14, M19 et M62 offrent des formes et des concentrations différentes.



Les amas ouverts, sont des groupes de quelques dizaines à quelques milliers d’étoiles. Ces étoiles sont jeunes, donc bleues et très lumineuses, et se trouvent dans le plan de la galaxie. Ces groupes d’étoiles se forment à partir d’une même nébuleuse et sont appelés à se disperser dans l’espace. La forme des amas ouverts varie de l’un à l’autre, formant parfois des figures reconnaissables. Certaines de ces étoiles resteront cependant ensemble pour former des systèmes d’étoiles multiples. Pour quelques-uns de ces amas, on peut encore observer des fragments du nuage dont ils sont nés, des nébuleuses à réflexion. Cela donne l’impression que les étoiles sont enveloppées dans un voile.

L'amas ouvert de la Ruche (M44) se trouve dans la constellation du Cancer. C’est un des amas les plus riches avec ses quelques deux cents étoiles dans un champ de plus de 1,5°. On peut le voir avec des jumelles, et même à l’œil nu. La magnitude visuelle globale de l'amas est de 3.1, alors que la magnitude de l'étoile la plus brillante est de 6.3.

Un autre amas ouvert remarquable est celui des Pléiades. Cet amas très brillant (magnitude visuelle de 1.2) est constitué d'une centaine d'étoiles, dont plusieurs sont très facilement visibles à l'œil nu. Les neuf plus brillantes étoiles de cet amas du Taureau ont été nommées d'après les personnages de la mythologie grecque Atlas, Pléioné et leurs sept filles, les Pléiades. Ces étoiles sont encore entourées de belles nébuleuses bleues.


 


Les nébuleuses à émission sont des nuages d'hydrogène ionisé. Un nuage d'hydrogène ténu est chauffé par une étoile chaude qui émet beaucoup de rayons ultra-violets. Les atomes ainsi chauffés perdent leurs électrons. Le gaz est alors ionisé. Certains atomes recapturent un électron et émettent alors de la lumière. Comme ces nébuleuses sont composées majoritairement d'hydrogène (on les appelle aussi « région HII », ce qui signifie une gaz d'hydrogène ionisé), elles émettent de la lumière rouge.


 

 

 

Les nébuleuses à réflection sont des nuages de gaz et de poussière qui réfléchissent la lumière d'une étoile voisine. Ces nuages sont le plus souvent ce qui reste du nuage de gaz qui a donné naissance à une étoile ou à un amas ouvert. Les nébuleuses à réflection laisse passer la composante rouge de la lumière émise par l'étoile. La composante bleue est diffusée par la poussière, de la même manière que l'atmosphère terrestre diffuse le bleu de la lumière solaire. Ce type de nébuleuse est relativement rapidement dispersée par le « vent » de l'étoile.

 

 

Les nébuleuses planétaires sont formées autour d'étoiles de type solaire qui arrivent au terme de leur vie. Ces étoiles, après avoir atteint leur phase de géante rouge, expulsent une partie de leurs couches supérieures sous la forme d'une coquille de gaz. Ce gaz est chauffé par le rayonnement de l'étoile et émet à son tour de la lumière, dont la couleur dépend de la composition de l'étoile. La couleur prédominante est le rouge, mais on retrouve aussi du bleu, du vert, du jaune, ... Ces nébuleuses ont reçu leur nom à l'époque où les télescopes n'avaient pas le pouvoir de résolution d'aujourd'hui. Les nébuleuses ainsi observées ressemblaient étrangement aux planètes géantes, d'où l'appellation de nébuleuse planétaire.

 

Les nébuleuses sombres sont constituées de nuages de poussière froids. Ces nuages, plus denses que le milieu interstellaire, bloquent complètement la lumière visible des étoiles qui se trouvent derrière. Il y a donc une absence apparente d'étoiles là où il y a une nébuleuse sombre. Certaines prennent plutôt l'apparence d'une masse noire qui se détache sur le fond d'une nébuleuse brillante.