Le rayonnement électromagnétique est notre principale source d'information sur  l'univers. La lumière,  constituant la frange du spectre visible pour l’œil, ne  représente qu'une partie de ce rayonnement. Le spectre électromagnétique est l'ensemble de tous les rayonnements que l'univers émet, allant des rayons gamma aux ondes radios. Ce rayonnement est une forme d'expansion de l'énergie à la vitesse de 300 000 km/s .

Le spectre est donc constitué de ce rayonnement à différentes longueurs d'ondes. Dans l'ordre : rayons gamma, rayons X, ultraviolet, lumière visible, infrarouge, micro-ondes, ondes radio.

La longueur d'onde varie en proportion inverse de l'énergie, c'est-à-dire que la le rayonnement le moins énergétique (les ondes radio) a la plus grande longueur d'onde.

 

 

Les ondes électromagnétiques solaire  mettent 8 minutes  pour parcourir les 150 millions de kilomètres qui séparent la Terre du Soleil, mais nous n'en voyons qu'une toute petite partie, autrement dit nous sommes presque totalement aveugles du rayonnement qui nous entoure (nous ne voyons que la lumière dite visible).

L'observation du Soleil peut se faire suivant diverses longueurs d'ondes :

- sur Terre en lumière visible, infrarouges et ondes radio
- a partir de l'espace en ultraviolet, rayons X et gamma (l'atmosphère terrestre faisant obstacle à ces types de rayonnement)
 

La vision de l'univers diffère suivant la longueur d'onde utilisée. Voici l'exemple
d'une même portion de la voix lactée  :

 

radio

hyd
atomique

hyd Moléculaire

infrarouge

lumière visible par l'œil

rayons X

rayons gemma


H-alpha : Dans les galeries 1 & 2, vous avez pu observer des images prises au filtre H-alpha. Il s'agit du spectre de la lumière rouge de l'hydrogène, à une fréquence de 6563 Angstrom (dans le spectre de la lumière visible). Ce filtre élimine toutes les autres longueurs d'onde, favorisant ainsi l'observation de la chromosphère.