a c o u s t i q u e  a c o u s t i q u e


 


Le soleil est plein de sons.

Nous apprenons sur l'intérieur de l'étoile en étudiant ces sons.

La lumière reçue du Soleil est émise de l'extérieur, l'étude des sons est l'unique moyen que nous avons pour comprendre l'intérieur.

Le son est une vibration, le Soleil en est l'immense instrument.

Le piano dispose de 88 notes, l'Astre en a 10 millions ... dont  les vibrations sont visibles à la surface. En observant la surface, nous comprenons l'intérieur. L'absence d'air entre le Soleil et la Terre fait que nous ne pouvons entendre ces sons ... mais nous pouvons les 'voir', les 3 représentations au dessus sont des imageries doppler de la répartition des vibrations en surface.

d o p p l e r ?
l'effet doppler survient à chaque fois qu'une source de lumière ou de son se déplace par rapport à l'observateur, modifiant ainsi la longueur d'onde ou la fréquence (le camion qui passe : le son est compressé pendant l'approche et est en expansion pendant l'éloignement. Le même phénomène se produit avec la lumière : si la lumière s'approche, la longueur d'onde augmente, la lumière devient bleue, au contraire, si elle s'éloigne, la longueur d'onde diminue, la couleur devient rouge).

>A 

>B 

>C 

Le Soleil résonne en permanence. Mais contrairement à un instrument de musique qui, à un instant donné, résonne sur une seule fréquence, l'Étoile résonne sur plusieurs millions de fréquences simultanément.

Chacune de ces fréquences renseigne sur les événements internes du Soleil, là ou les ondes sonores voyagent.

La tonalité de ces sons dépend des conditions physiques de l'intérieur. Les fréquences sont très basses, la plupart étant concentrées dans la bande des 3 Mhz (1 oscillation toutes les 5 minutes). Les ondes à la fréquence plus élevée ne sont pas capturées par le plasma, leurs vibrations n'apparaissent donc pas à la surface.

A  83 heures d'observations.  axe-y -> fréquence à 0.00833 hz axe-x ->longueur d'onde
BC  angular degré 0 : 'respiration' simultanée de l'ensemble du Soleil, angular degré 2500 : le Soleil est fragmenté en millions de vibrations différentes.

e c o u t e r     e n t e n d r e 
 

Sons du Soleil générés sur 40 jours d'après les données d'une imagerie doppler : moyenne de l'ensemble du disque solaire filtrée à 3 Mhz multipliée par 42 000 pour le rendre audible à l'oreille humaine (Khz).
 
o r b i  t a l e  o r b i t a l e 
 

 

Ces images sont des représentations des informations nécessaires au calcul de l'orbite de Soho. Le satellite a en permanence besoin de connaître précisément la situation optimale entre le Soleil et le Terre ou la gravité est équilibrée (point L1).  Ces représentations aident les scientifiques et les ingénieurs à calculer ce point L1.
   

h e l i c o ï d a le  h e l i c o ï d a l e

Ces images prises dans la couronne (satellite Yohkoh) montrent les structures en S (normal et inversé). De telles structures n'apparaissent que dans des zones relativement petites des régions actives. Les zones blanches sont de polarité négative. Ces zones sont insuffisamment grandes pour être influencées par la rotation du Soleil, ni même par son activité magnétique générale. Les formes en S sont significatives de la structure en hélice de l'activité magnétique au niveau de la couronne. La structure hélicoïdale révèle de forts courants électriques et l'orientation des S renseigne sur l'orientation du courant. Les S sont des courants ascendants, les S inversés sont des courants descendants (dans l'hélice).