Les champs magnétiques du soleil sont visibles dans la couronne et la chromosphère alors que les mesures de ces champs magnétiques se font au niveau de la photosphère. Les champs magnétiques forment des boucles au travers de l'atmosphère solaire et semblent ainsi tisser une véritable toile à la structure extrêmement complexe. Les champs magnétiques solaires peuvent être modélisés de façon mathématique.

 

 
 

LA CLÉ : UNE ROTATION DIFFÉRENTIELLE

 

De part sa structure gazeuse, les parties du soleil ne tournent pas toutes à la même vitesse (contrairement à un corps solide). Au cœur du Soleil, le gaz est chargé d'électrons libres rendant ce gaz conducteur aux flux électriques. Les parties de l'astre ne tournant pas toutes à la même vitesse, le courant induit génère un champs magnétique intense  (courant+conducteur=champs magnétique).  

Ce champs magnétique génère au cœur du soleil sa propre pression locale : la zone dans laquelle le champs magnétique agit aura donc moins besoin d'atome pour maintenir sa pression; la zone voisine (là ou le champs magnétique n'agit pas) a une densité en atomes supérieure à la zone ou le champs agit et expulse cette dernière vers la surface du soleil (simple principe d'Archimède). Sur la photosphère, les tâches révèlent la présence de champs magnétiques.

 
 

Cette protubérance en forme de boucle suit le champs magnétique. C'est ce champs qui maintient la structure géométrique de la boucle, évitant ainsi au plasma de s'effondrer. 

 
 

Les zones rouges représentes des températures de plusieurs millions de degrés alors que les zones bleues sont beaucoup plus froides. Le gaz a ces différentes températures est canalisé dans les champs magnétiques. 

 
 
 

Les 4 images ci-contre montrent un exemple de calcul des champs magnétiques : 

a/ Photo rayons X. Boucle magnétique entre 2 régions actives situées à l'équateur mais sur des parties opposées. 
b/ Champs magnétiques : charge positive en blanc, négative en noir. 
c/ Représentation mathématique quasi représentative de la photo (a) 
d/ Même représentation, vue sous un angle différent. 

  > l e s  c y c l e s  

Tous les 11 ans, le champs magnétique solaire s'inverse. Perpétuellement générées et entretenues par les phénomènes de convection et de rotation, les lignes de force du champs magnétique se rapprochent les unes des autres et finissent par émerger à la surface sous forme de tâches (la rotation différentielle concentre ces lignes prés de l'équateur). Les tâches migrent vers l'équateur et leur polarité s'inverse. De nouvelles tâches apparaissent à des latitudes plus élevées, elles migrent à nouveau vers l'équateur et leur polarité s'inverse…