La Lune

Généralité

La Lune, seul satellite de la Terre, est une sphère de 3.476 km de diamètre et possède une masse 0,0123 fois celle de la Terre dont elle est séparée par 384.400 km. Sa gravité n'est pas suffisamment forte pour retenir une atmosphère mais l'est assez pour provoquer nos marées.

Tout comme les planètes, la Lune ne brille que par réflexion de la lumière solaire, encore qu'en phase ascendante, la face "obscure" brille souvent faiblement en raison de la réflexion de la lumière par la Terre.

En observant la Lune, on constate qu'elle présente toujours la même face à la Terre parce qu'elle tourne une fois autour de son axe, tout en effectuant sa révolution sidérale, soit en moyenne 27 jours et 8 heures c'est à dire qu'il y a parfaite synchronisation entre sa rotation sur elle-même et son mouvement orbital autour de la Terre. Avant 1959, date à laquelle Luna 3, un véhicule spatial soviétique inhabité, fut placé en orbite autour de la Lune, personne n'avait vu la face cachée de la Lune.


Face visible à gauche - Face cachée à droite

Lorsqu'Isaac Newton vit une pomme tomber, il réalisa que la gravité qui avait attiré le fruit de l'arbre au sol pouvait étendre son pouvoir beaucoup plus loin, et même jusqu'à la Lune. Celle-ci reste en équilibre sur son orbite sous l'action de deux forces opposées: sa révolution et l'attraction terrestre.


Structure

L'analyse des roches lunaires a révélé que la Terre et la Lune ont été formées à peu près en même temps, c'est à dire il y a 4,55 millions d'années. Aucune de ces roches ne contenait d'eau. La Lune est dépourvue d'atmosphère et se présente en général comme un monde sans vie.

La surface présente de larges plaines bordées de chaînes de montagnes et l'ensemble du paysage est dominé par des cratères, ou cirques, de toutes tailles. Certains de ces cratères sont assez impressionnants. La plupart d'entre eux sont dus à l'impact d'énormes météorites. Au moment de la Pleine Lune, la caractéristique dominante est le cratère Tycho, au sud. Il forme le centre d'un système de stries radiales claires partant dans toutes les directions.

Éclipse lunaire

Cette éclipse se produit lorsque l'orbite de la Terre s'interpose entre le Soleil et la Lune. On a alors affaire à une éclipse de Lune et lorsque c'est le cas, la Terre bloque la lumière du Soleil et projette un cône d'ombre sur la Lune.

Les éclipses peuvent être partielles ou totales, la Lune peut apparaître rouge, ce qui est dû à la réfraction, ou déviation des rayons, de la lumière dans l'atmosphère terrestre.

 

Dates des éclipses de 2001 à 2010

Date:

Type:

Date:

Type:

Janvier 09, 2001

Totale

Mars 14, 2006

Pénombre

Juillet 05, 2001

Partielle

Septembre 07, 2006

Partielle

Décembre 30, 2001

Pénombre

Mars 03, 2007

Totale

Mai 26, 2002

Pénombre

Août 28, 2007

Totale

Juin 24, 2002

Pénombre

Février 21, 2008

Totale

Novembre 20, 2002

Pénombre

Août 16, 2008

Partielle

Mai 16, 2003

Totale

Février 09, 2009

Pénombre

Novembre 09, 2003

Totale

Juillet 07, 2009

Pénombre

Pénombre

Totale

Août 06, 2009

Partielle

Totale

Décembre 31, 2009

Partielle

Pénombre

Juin 26, 2010

Totale

Partielle

Décembre 21, 2010

 

Phases de la Lune

La Lune tourne autour de la Terre, et au cours de cette révolution, différentes portions de la face éclairée par le Soleil sont visibles de la terre. C'est ce qu'on appelle les phases.

La Lune met 29,5 jours pour accomplir un cycle complet de phases. Les différentes phases sont visibles à différentes heures du jour et de la nuit, parce que la Lune se lève et se couche 52 minutes plus tard chaque jour.

La nouvelle Lune, invisible, est une phase diurne tandis que la Pleine Lune ne peut être vue que la nuit. Les phases croissantes (lorsque le croissant grandit) sont mieux visibles le soir et les phases décroissantes (lorsque le croissant diminue) après minuit.

Éclipse lunaire

Cette éclipse se produit lorsque l'orbite de la Terre s'interpose entre le Soleil et la Lune. On a alors affaire à une éclipse de Lune et lorsque c'est le cas, la Terre bloque la lumière du Soleil et projette un cône d'ombre sur la Lune.

Les éclipses peuvent être partielles ou totales, la Lune peut apparaître rouge, ce qui est dû à la réfraction, ou déviation des rayons, de la lumière dans l'atmosphère terrestre.

Éclipse solaire



La Lune tourne autour de la Terre, laquelle tourne autour du Soleil. C'est pourquoi, à certaines époques, la trajectoire de l'orbite lunaire s'interpose entre le Soleil et la Terre, provoquant une éclipse solaire. Lorsque c'est le cas, le disque brillant du Soleil est occulté par le cône d'ombre de la Nouvelle Lune.

 

Lorsque le Soleil est ainsi caché, la surface de la Terre située dans le cône d'ombre de la Lune est plongée dans l'obscurité. Ce phénomène a abondamment hanté l'imaginaire collectif, donnant naissance à de nombreuses croyances.

Les éclipses totales sont très rares, où que l'on se place sur la planète, et ne se reproduisent au même lieu que tous les 360 ans. Ainsi par exemple, la dernière éclipse totale visible à Paris fut observée le 22 mai 1724 par le roi Louis XV âgé alors de quatorze ans et la prochaine n'y sera visible que le 3 septembre 2081.

Par rapport à une vie humaine, vivre une éclipse totale reste un évènement unique!



La distance de la Lune par rapport à la Terre, pouvant varier de 356.400 à 406.700 km, la Lune apparaît tantôt légèrement plus grande, tantôt légèrement plus petite que le Soleil.
Dans le premier cas, l'éclipse est "totale"; dans le second cas, elle est "annulaire", dénommée de la sorte car un anneau de Soleil subsiste autour du disque noir de la Lune.

Éclipse partielle:

Le samedi 12/10/96, le Soleil fut partiellement éclipsé. D'après les astronomes, la grandeur de l'éclipse atteignit 0,618 ce qui signifie qu'au moment du maximum, 61,8% du diamètre du Soleil fut masqué. L'éclipse commença à 15h06, atteignit son maximum à 16h24 à Uccle (Belgique) et se termina vers 17h36. Ce phénomène est quasiment identique à celui qui se produisit le 10 mai 1994 et qui fut visible depuis la Belgique.

Le 11 août 1999, il s'agissait de la dernière éclipse totale avant l'an 2000.

Éclipses célèbres

Une éclipse célèbre est celle de la Passion, rapportée dans l'Évangile selon Marc (15, 33) :

"Quand ce fut la sixième heure, il y eut des ténèbres sur toute la Terre, jusqu'à la neuvième heure."

Dès le Moyen âge, l’astronome Sacrobosco écrivit un traité, "De Sphaera mundi", qui fut lu et commenté jusqu'au XVIIème siècle.

Il termina son ouvrage en se demandant si l'éclipse de la Passion était naturelle ou miraculeuse, non pas en calculant les dates d'éclipses, comme il aurait pu le faire, mais en objectant qu'une éclipse de Soleil se produit lorsque la Lune est nouvelle. Or, le Christ ayant été crucifié à Pâques, où par définition la Lune est voisine de sa plénitude, il ne peut s'agir que d'un miracle à travers lequel s'est manifestée la puissance divine...

Une légende veut que Denys l'Aréopagite, apprenant la vraie nature de l'éclipse (le miracle) de l'apôtre Paul, se soit converti au christianisme, ait ensuite gagné la France, dont il aurait converti les habitants! Dieu ne pouvait se contredire et restait contraint par les lois de la physique qu’il avait créées: il n’y eut pas d’éclipse de Soleil à cette période.

Une seconde éclipse qui a depuis longtemps marqué les esprits est celle décrite par Georges Rémi (alias Hergé) dans les aventures de Tintin. En effet, dans "Le temple du Soleil", Tintin et ses amis devaient leur salut à l'apparition de l'éclipse.

Occultations

Une occultation est une disparition passagère (d'un astre) par l'intermédiaire d'un astre apparemment plus grand. Ainsi, les éclipses sont des cas particuliers d'occultations, lesquelles peuvent se dérouler entre de nombreux corps célestes.

Occultation lunaire

Lorsque la Lune passes devant une étoile, située en arrière plan, l'ombre de la Lune projetée par l'étoile balaye la Terre. Quand le bord principal de l'ombre de la lune croise un observateur, celui-ci voit l'étoile "disparaître" ou " réapparaître". Ces événements sont habituellement très soudains, et synchroniser l'instant de l'occultation est une mesure astronomique importante.

L'intérêt d'observer des occultations lunaires est important parce que les résultats nous permettent d'améliorer notre connaissance sur la position et le mouvement de la lune. Certaines occultations lunaires totales ont également été utilisées pour fournir des informations au sujet de positions d'étoile, au sujet de collines et de vallées sur le bord de la lune, et pour découvrir de nouvelles doubles étoiles.

Occultations planétaires

Tout comme la Lune, les planètes et les astéroïdes peuvent passer devant les étoiles. Les occultations planétaires se produisent moins souvent que les occultations lunaires car les planètes nous apparaissent dans le ciel beaucoup plus petites que la Lune.

Néanmoins, l'observation d'occultations d'étoiles par les planètes a permis quelques découvertes telles les anneaux d'Uranus ou encore l'atmosphère de Pluton.

Les occultations par les planètes sont assez rares. Les occultations par des astéroïdes le sont un peu moins, non pas qu'un astéroïde ait plus de chance de passer devant une étoile mais simplement parce qu'il y en a plus.

Éclipse, occultation, passage et passage d'ombre des satellites joviens

Éclipse:
Les éclipses sont un des quatre phénomènes (éclipses, occultations, passages et passages d'ombre) que peuvent subir les satellites de Jupiter. Les éclipses sont les évènements les plus faciles à chronométrer car elles se produisent généralement à une certaine distance du membre lumineux de Jupiter.

Jupiter projette une ombre qui s'étend derrière lui dans l'espace. Les éclipses se produisent quand un satellite passe dans l'ombre de la planète. Ceci arrive aux trois satellites intérieurs à chaque orbite. Callisto, le satellite galiléen le plus éloigné, passe par des périodes où il est éclipsé durant chaque orbite à 16 jours d'intervalles. Ces périodes durent presque trois ans. Après ces périodes, s'ensuit un intervalle de temps similaire où Callisto passe au-dessus ou en dessous de l'ombre de Jupiter et n'est ainsi pas éclipsé.

Quand un satellite entre dans l'éclipse sa lumière obscurcit jusqu'à ce qu'il disparaisse. Quelques heures plus tard, il émerge de l'autre côté de l'ombre, redevient visible.
Ainsi les éclipses des satellites de Jupiter diffèrent des occultations parce que les événements ne sont pas instantanés. Plutôt, la disparition ou le reappearance a lieu au-dessus d'une question de quelques minutes.

Occultation:
A la différence une occultation des satellites joviens se produit lorsqu'un satellite se déplace DERRIÈRE Jupiter comme vu de la terre et ainsi devient caché par la planète.

Passage:
Le passage d'un satellite se produit quand il se déplace DEVANT Jupiter comme vu de la terre. Quand en passage au-dessus du disque de Jupiter le satellite sera impossible pratiquement à voir. Un satellite en passage se déplace toujours d'est en ouest à travers Jupiter.

Passage d'ombre:

Le passage d'ombre se produit quand l'ombre d'un satellite, projetée par le soleil, se déplace à travers le disque de Jupiter. L'ombre peut être observée par un télescope comme petit point noir sur Jupiter. Les passages d'ombre se déplacent également d'est en ouest à travers Jupiter.