Le TP 2415

 

Vous vous êtes sûrement aperçu que la quasi-totalité des photographies noir et blanc parues dans la presse portent la mention TP2415 (Prononcez TP vingt-quatre quinze). Ce symbole désigne la pellicule qui a servi à faire la photo. Cette pellicule fabriquée par Kodak, se nomme en fait Technical Pan 2415 (bien que sur l’emballage on ne trouve que l’appellation Technical Pan). C’est un film de très haute performance. Nous allons voir plus loin ses caractéristiques en détail. Ce film offre de bien meilleures caractéristiques, ce qui fait que dans le domaine de la photo noir et blanc, on ne trouve presque plus d’autres films.

Historique

Le TP2415 est un film initialement développé pour des applications militaires. Ce film a servi à faire des photographies aériennes durant la guerre du Viêt-nam. Une fois passé dans le domaine publique, il fut longuement employé par les astronomes professionnels. Il apparut au début des années quatre-vingt dans le milieu amateur. Grâce à ce film, les amateurs obtiennent aujourd’hui des photos d’une qualité que l’on croyait impossible dans les années 70.

Principaux révélateurs

Le TP2415 permet une grande souplesse d’emploi. En fonction du révélateur, on peut facilement ajuster le contraste et la sensibilité du film. Les principaux révélateurs utilisés en astronomie amateur sont le HC-110 (Dilution B, 1+9) pour la photographie planétaire à haute résolution, et le D19 pour la photographie du ciel profond. Le HC-110 permet d’obtenir le maximum de sensibilité, ce qui autorise des temps de poses courts nécessaires à la haute résolution. Le D-19 permet d’obtenir le haut contraste nécessaire à la photo du ciel profond, afin de faire ressortir des détails très faibles.

Contraste Révélateur min à 20°c ISO
2.5 Dektol l 3 200
2.4-2.7 D19 (1+2) 4-7 125-160
2.25-2.5 D19 2-8 100-200
1.2-2.1 HC-110(Dil B) 4-12 100-250
1.25-1.75 HC-110(Dil D) 4-8 80-125
1-2.1 D-76 6-12 50-125
0.8-0.95 HC-110(Dil F) 6-12 32-64
0.5-0.7 Technidol 5-11 16-25

Source: Kodak

Différents formats

tp2415.jpg (4564 octets)

Le film existe en 24x36 (bobines de 36 poses et rouleau de 45m) et en plans films 4x5 inches. Ce film existe aussi en format 120 (moyen format), sous l’appellation TP6415. Mais dans ce cas, le support du film est légèrement différent.

Le support

Pour les 2415, c’est un support Estar-AH de 0,1 mm d’épaisseur. On trouve aussi une couche anti-halo permettant de limiter la diffusion dans la pellicule lors de surexpositions. Pour le 6415, c’est un support acétate de 0,18 mm d’épaisseur. Les 2415 et 6415 sont munis d’une dorsale de gélatine colorée pour prévenir le voilage et le recroquevillement. Elle contribue aussi à la bonne conservation de l’image latente. Le support de 0,1 mm d’épaisseur est en fait moitié plus fin que la majorité des autres films. Il se peut alors que le film ne soit pas bien plaqué sur les rails de guidage. Cela peut provoquer un gondolage du film, avec comme résultat, des zones nettes et des zones floues sur votre photo. Mais ce phénomène n’apparaît que dans des cas critiques (télescope très ouvert, de très haute résolution). Une solution peut-être de placer sur les rails du boîtier des morceaux de scotch, permettant de diminuer l’espace entre les rails et le dos presseur. Vous pouvez aussi placer sur le dos presseur du boîtier une seconde épaisseur de TP2415, comme une bande déjà développée. N’oubliez pas non plus de bien tendre votre film avant la prise de vue

La résolution

La résolution change avec le type de révélateur. On peut tout de même dire que la résolution maximale est d’environ 100 traits/mm. Cette résolution est théorique, car mesurée sur des mires test parfaitement éclairées avec un grand contraste. Cela permet en pratique d’enregistrer des étoiles de 15 à 25 microns sur le film (si le télescope en est capable et si la mise au point est parfaite). Cette valeur est très nettement au-dessus des films courants. Le Technidol qui est le révélateur attitré du TP2415 permettra d’obtenir un grain nettement plus fin qu’avec du HC-110, mais il n’apporte pas de progrès significatif au niveau de la résolution, tout en offrant une sensibilité et un contraste nettement inférieurs. On peut trouver (difficilement) des films dont la résolution est supérieure, mais cela sera au détriment de la sensibilité et du contraste. Cette résolution très élevée en fait un film délicat à utiliser. Effectivement des photos qui paraîtraient bonnes avec d’autres films pourront ici montrer du flou ou des erreurs de guidage. Ce film impose donc de soigner particulièrement la mise au point, le guidage, la mise en station (attention à la rotation de champ). Bref, le film est meilleur, mais il faut que le photographe le soit aussi.

Sensibilité spectrale

sens_spec.jpg (22650 octets)

C’est un film panchromatique (donc sensible à toutes les longueurs d’ondes du visible). Ce film doit donc obligatoirement être manipulé dans le noir total. Sa sensibilité est particulièrement élevée dans le rouge jusqu'à 690 nm (notamment pour la raie Ha à 656.3 nm). Cela le rend très pratique d’utilisation pour la photographie des nébuleuses ou du Soleil en Ha. Mais même si sa sensibilité dans le bleu est sensiblement inférieure, il peut facilement être utilisé pour tous types d’objets (planètes, nébuleuses, galaxies…). Le tableau suivant indique les facteurs par lesquels il faut multiplier le temps de pose en fonction de l’utilisation des filtres.

Filtre n° Couleur Facteur de filtrage*
8 Jaune 1.2
21 Orange 1.5
23A Rouge léger 2
29 Rouge foncé 4
Lumicon Ha Rouge foncé 5
66 Violet foncé 5
47 Bleu 8
59 Bleu-Vert 5
58 Vert 8

           * :Obtenus avec du film hypersensibilisé (Document Dagesco, High Resolution Astrophotography)

Effet de réciprocité et hypersensibilisation

Le 2415 est doté d’un effet de réciprocité assez fort (baisse de la sensibilité avec le temps de pose), ce qui est un inconvénient pour la photographie du ciel profond. Heureusement le 2415 se prête particulièrement bien à l’hypersensibilisation. C’est un traitement qui se fait avec un gaz composé de 90% d’azote et de 10% d’hydrogène (en fait, seul l’hydrogène est utile, l’azote sert à éviter que le mélange soit explosif). Ce traitement se fait sous pression, et à chaud. Grâce à ce traitement, l’effet de réciprocité est grandement atténué. On peut alors faire des longues poses sans crainte (jusqu'à 3 heures). Plus la pose est longue, plus ce traitement offre de gain. Ce gain peut atteindre un facteur 10 ! En langage d’astronome, une fois hypersensibilisé, ce film se désigne TP2415H. Conservation (TP2415H et non- H) Le TP2415 se conserve sans aucun problème jusqu'à la date de péremption qui figure sur l’emballage, si la boite n’a pas été ouverte et si la température n’excède pas 21°c. Une conservation au froid permet de ralentir le vieillissement de l’émulsion, permettant ainsi de le conserver bien au-delà de la date de péremption. Si vous conservez votre film au froid, il est préférable de le sortir quelques heures avant d’ouvrir la boite. Cela permet d’éviter un dépôt de buée sur le film, qui nuirait à ses performances. Pour le TP2415H, le problème est beaucoup plus critique. En sortant de l’hypersensibilisation, le film est complètement déshydraté. Il est donc avide d’eau. L’eau a pour effet d’annuler le traitement. Une bobine de TP2415H à l’air libre perd son hypersensibilisation en quelques jours. Au réfrigérateur, cela peut être encore pire (ils sont souvent très humides). Le mieux est encore de conserver ses bobines dans un bocal étanche (type "Le Parfait") rempli de silicagel bien déshydraté. Ainsi, la bobine peut se conserver à température ambiante pendant plusieurs mois. On peut même améliorer le système, en équipant le bocal d’un robinet qui à l’aide d’une petite pompe permettra de faire le vide.

Courbes caractéristiques

2415-hc110.jpg (26102 octets)

Coubes caractéristiques du couple TP2415/HC-110 (dilution B)

 

2415-d19.jpg (25073 octets)

Courbes caractéristiques du couple TP2415/D19

Les courbes caractéristiques permettent de connaître la densité du film en fonction de l’exposition, pour différents temps de développement. De plus, on trouvera un petit tableau donnant l’indice de contraste et l’indice d’exposition en fonction des durées de développement. Ces courbes sont données pour les deux principaux révélateurs utilisés en astronomie amateur. Courbes caractéristiques du couple TP2415/HC-110 (dilution B) Courbes caractéristiques du couple TP2415/D-19.

Disponibilité

Le TP2415, le D19 et le HC-110 ne sont pas forcément faciles à trouver. On peut les trouver chez les revendeurs de matériel pour photographes professionnels, en commande chez votre photographe habituel ou encore dans les magasins d’astronomie (chez lesquels, on peut aussi trouver du TP2415H).

Nota : Sauf indications contraires, les courbes et les tableaux de cet article sont issus de documents Kodak.

 

Écrit par Patrick Sogorb
http://www.astrosurf.com/sogorb