La mise au point en photo du ciel profond

 

Il est relativement difficile de réussir une bonne photo. Beaucoup de paramètres sont à maîtriser. La mise au point est de ceux là. Nous allons voir comment supprimer le problème de la mise au point. Nous nous limiterons aux photos du ciel profond.

Tolérance de mise au point.

Tous les télescopes n'ont pas la même tolérance de mise au point. En fait, cette tolérance ne dépend pas de la formule optique, mais uniquement du rapport F/D final de l'instrument. Cette tolérance va dépendre de la résolution du capteur. Mais prenons par exemple une résolution limite d'environ 10 microns. C'est à peu près la résolution des caméras CCD et du TP2415H. La lumière formant l'image d'une étoile a la forme d'un cône dont l'ouverture dépend du rapport F/D. La tolérance de mise au point est la distance entre les deux endroits où le cône a la taille de la résolution du capteur

Rapport F/D 1,5 3 5 10 15
Tolérance (mm) 0,03 0,06 0,1 0,2 0,3

On peut voir que cette tolérance devient très serrée lorsque l'ouverture de l'instrument augmente.

A l'œil

Certains amateurs essayent (et réussissent) à faire leurs mises au point uniquement en regardant à travers l'oculaire du boîtier photo. Cela dépends alors de l'habilité et de la vision de l'astronome en question. Cette méthode est à réserver aux télescopes peu ouverts (F/D 10 et plus). Un dépoli à grain ultra fin type interscreen plus, facilite la chose. N'utilisez surtout pas de verre de visé clair, sous peine immédiate de photos floues. A travers un verre clair, votre œil peu accommoder. Vous pouvez alors voir une étoile nette, alors qu'elle sera complètement floue sur le film.

Le Masque à trous

On peut aussi faire la mise au point en plaçant un cache devant le télescope. Ce cache possède des trous d'environ 1/3 du diamètre de l'instrument. Ces trous seront le plus écartés possible. La mise au point se fait alors en regardant dans l'oculaire de l'appareil photo. Si la mise au point n'est pas parfaite, l'étoile prend l'aspect de plusieurs taches séparées. Les avis sont partagés sur le nombre de trous entre 2, 3 et 4. Personnellement je préfère 2 trous, car lorsque l'on est proche de la mise au point, si les images ne sont pas encore superposées, on les observe sous forme d'une petite ligne, ce qui est impossible à confondre avec une image ponctuelle. Le problème de cette mise au point, est la forte diminution de diamètre et donc, de luminosité. Ainsi, il faut, pour faire la mise au point, pointer une étoile suffisamment brillante.

Le couteau de Foucault.

Léon Foucault (1819-1868) était un grand physicien autodidacte. Après des études de médecine, il se consacra à la physique. On lui doit entre autres, la détermination de la vitesse de la lumière dans différents milieux (1850), une étude des courants électriques induits (les fameux courants de Foucault) ou encore le pendule de Foucault. Ce fameux pendule prouvant que la Terre tourne, lui permis ensuite d'aboutir à l'invention du gyroscope, et de la théorie allant avec. En 1857, il remplaça pour la première fois les miroirs de télescope en bronze par des miroirs en verre argenté. Mais dans le milieu des astronomes amateurs, il est plus connu pour l'invention du couteau de Foucault. Cette lame placée dans un faisceau lumineux, permet, soit de contrôler un miroir en court de polissage, soit de faire la mise au point. Réalisation du couteau : Le couteau de Foucault est une lame rigide dont l'arrête doit se positionner à l'emplacement de la pellicule. Je conseil de réaliser le couteau à partir d'une plaque de métal de 3 à 5 millimètres d'épaisseur. Ce couteau fera 35 mm de large (la largeur des pellicules) pour se positionner sur les rails de guidage du film. Il faut impérativement faire le biseau d'un seul coté. J'ai réalisé mon biseau avec une lime. Je l'ai fini ensuite en le frottant sur une surface plane recouverte de toile émeri à grain très fin. Il faut protéger le tranchant du couteau ainsi obtenu, et le refaire s'il y a détérioration. Pour faire une mise au point au couteau de Foucault, il faut tout d'abord pointer une étoile assez brillante (magnitude inférieure à 3). Monter le boîtier photo (sans film) sur le télescope, ouvrir le dos du boîtier et ouvrir l'obturateur en pose B. Placer alors votre œil à la position du film (le plus près possible des rails du film). En bougeant transversalement votre œil, vous trouverez une position pour laquelle le miroir est éclairé : la lumière de l'étoile rentre alors dans votre œil.

foucault.jpg (2438 octets)

L'œil à coté de l'étoile, on voit le fond du ciel. Ensuite l'étoile commence à éclairer le miroir puis la totalité lorsque l'œil est au bon endroit. A ce moment un faut appliquer le couteau sur les rails intérieurs du boîtier, est entre les rails extérieurs. Faites glisser (lentement) le couteau devant votre œil jusqu'à éteindre la lumière. Essayer d'arrêter le couteau au moment ou la lumière disparaît. En cas de difficultés, vous pouvez fixer le couteau sur les rails au moyen de scotch, est utilisez alors les mouvements motorisés de la monture pour couper le faisceau. Si le miroir s'éteint dans le même sens que le couteau, ce dernier est placé en avant du foyer. Si le miroir s'éteint dans le sens contraire du couteau, il est placé après le foyer. Si le miroir s'éteint partout en même temps, vous êtes à la bonne mise au point. En fait, a la bonne mise au point, le miroir ne s'éteint pas partout à la fois, mais par zones. Ce que l'on voit à ce moment, c'est directement les défauts du miroir (lorsque la turbulence est faible).

Petits conseils

Si votre dispositif de mise au point possède une vis de blocage, il est préférable de Foucaulter après l'avoir serré. Effectivement, il arrive que le serrage de cette vis provoque un léger déplacement du porte oculaire. Si votre instrument possède un correcteur de champ, faites attention à ne pas respirer dessus lors du couteau de Foucault, sous peine d'une sanction immédiate d'un dépôt de buée. Lorsqu'un télescope pointe différentes régions du ciel, la mise au point peut se modifier suite à des déplacements des miroirs ou des flexions du tube. Pour cette raison, il faut lorsque l'on veut faire sa mise au point, choisir une étoile peu éloignée de l'objet que l'on veut photographier. Avec une monture allemande évitez à tout pris le retournement au méridien, entre l'objet photographié et l'étoile servant à la mise au point.

 

Écrit par Patrick Sogorb
http://www.astrosurf.com/sogorb